Conditions Générales de Vente en ligne
Les présentes Conditions Générales de Vente sont à jour au 05/01/2023
Article 1. Définitions
Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après « CGV ») sont proposées par la société
Conseil PC (ci-après « La Société »), EIRL au capital de 1 euros, inscrite au Registre du
commerce et des sociétés de Le Puy En Velay sous le numéro 531589372, représentée par
Leventdurur Cem, et dont le siège social est fixé au 15 Allée des Chênes 43240 Saint-JustMalmont.
Son numéro de téléphone non surtaxé est le 07 63 56 59 44, et son adresse électronique est
contact@conseilpc.fr.
La Société est propriétaire et éditeur du site internet https://conseilpc.fr (ci-après « le Site »).
Le Site est hébergé par WiziShop, domiciliée au 8 Avenue Malaussena, 06000 Nice, France,
joignable au 04 83 93 50 40.
Le Site propose au Client (ci-après « le Client ») la possibilité de -Ordinateur Portable
-Ordinateur
-Ecran
-Téléphones
-Ordinateur reconditionné (ci-après les « Services »).
Avant toute utilisation du Site, le Client doit s’assurer qu’il dispose des moyens techniques et
informatiques lui permettant d’utiliser le Site et de commander les Services sur le Site, et que
son navigateur permet un accès sécurisé au Site. Le Client doit également s’assurer que la
configuration informatique de son matériel/équipement est en bon état et ne contient pas de
virus.
Article 2. Application et opposabilité des cgv
Les présentes CGV ont pour objet de définir l’ensemble des conditions dans lesquelles la
Société commercialise les Services tels que proposés à la vente sur le Site aux Clients. Elles
s’appliquent donc à toute Commande (ci-après « Commande ») de Services passée sur le Site
par le Client.
Le Client déclare avoir pris connaissance et accepté les présentes CGV avant la passation de
sa Commande.
La validation de la Commande vaut donc acceptation de ces CGV. Celles-ci sont régulièrement
mises à jour, les CGV applicables sont celles en vigueur sur le Site à la date de passation de la
Commande.
Toute condition contraire posée par le Client serait donc, à défaut d’acceptation expresse,
inopposable à la Société quel que soit le moment où elle aura pu être portée à sa
connaissance.
Le fait que la Société ne se prévale pas à un moment donné d’une quelconque disposition des
présentes CGV ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir
ultérieurement d’une quelconque disposition desdites CGV.
Article 3. Commande de Services sur le site
La Société se réserve le droit de corriger le contenu du Site à tout moment.
Le Client sélectionne le ou les Services qu’il souhaite acheter, et peut accéder à tout moment
au récapitulatif de sa Commande.
Le récapitulatif de la Commande présente la liste du ou des Services que le Client a
sélectionné(s), et comprend les éventuels frais annexes tels que le prix de livraison venant
s’ajouter au prix du ou des Services de la Commande. Le Client a la possibilité de modifier sa
Commande et de corriger d’éventuelles erreurs avant de procéder à l’acceptation de sa
Commande.
Après avoir accédé au récapitulatif de sa Commande, le Client confirme l’acceptation de sa
Commande en cochant la case de validation des CGV, puis en cliquant sur l’icône de validation
de la Commande. La mention « Commande avec obligation de paiement » ou une formule
analogue dénuée de toute ambiguïté figure à côté de l’icône de validation de la Commande
afin de s’assurer que le Client reconnaît explicitement son obligation de paiement de la
Commande.
Après acceptation des CGV et validation de la Commande avec obligation de paiement, le
contrat est valablement conclu entre la Société et le Client et les engage de manière
irrévocable.
Après la validation de sa Commande et afin de pouvoir procéder au paiement, le Client saisit
les coordonnées auxquelles il souhaite obtenir réception des Services, et de facturation si elles
sont différentes. Le processus de livraison est décrit à l’article 5 des présentes CGV.
La Société lui envoie alors une confirmation de Commande par email, reprenant les éléments
du récapitulatif de sa Commande et les adresses de livraison et le cas échéant de facturation
renseignées.
Après avoir validé ses coordonnées de livraison et le cas échéant de facturation, le Client
procède au paiement de sa Commande selon les modalités précisées ci-après.
Article 4. Prix et conditions de paiement de la commande
Les prix sont mentionnés sur le Site dans les descriptifs des Services, en euros et hors taxe et
toutes taxes comprises.
Le montant total est indiqué dans le récapitulatif de la Commande, avant que le Client
n’accepte les présentes CGV, valide sa Commande, renseigne et valide ses coordonnées de
livraison et le cas échéant de facturation et procède au paiement. Ce montant total est indiqué
toutes taxes comprises.
La Commande des Services sur le Site est payable en euros. La totalité du paiement doit être
réalisée au jour de la Commande par le Client, par carte bancaire, sauf conditions particulières
de vente acceptées expressément par le Client et la Société.
En cas de paiement par carte bancaire, le Site utilise le système de sécurisation de stripe,
prestataire spécialisé dans la sécurisation de paiement en ligne. Ce système garantit au Client
la totale confidentialité de ses informations bancaires. La transaction bancaire par carte
bancaire, réalisée entre le Client et le système sécurisé est donc entièrement cryptée et
protégée. Les coordonnées bancaires du Client ne sont pas stockées informatiquement par la
Société.
Le Client garantit à la Société qu’il dispose des autorisations nécessaires pour utiliser le mode
de paiement, lors de la passation de la Commande.
La Société se réserve le droit de suspendre ou d’annuler toute exécution et/ou livraison d’une
Commande, quelle que soit sa nature et son niveau d’exécution, en cas de défaut de paiement
ou de paiement partiel de toute somme qui serait due par le Client à la Société, en cas
d’incident de paiement, ou en cas de fraude ou tentative de fraude relative à l’utilisation du
site et au paiement d’une Commande.
Article 5. Utilisation des services/livraison
Le ou les service(s) est (sont) automatiquement délivré(s) au Client à compter de la validation
de sa Commande.
Le Client doit s’assurer que les informations communiquées lors de la passation de sa
Commande sont correctes.
La Société ne sera pas non plus responsable si la non réception des Services est due au fait
d’un tiers en dehors de son intervention ou en cas de vol.
Article 6. Service client
Pour toute demande d’informations, de précisions ou pour toute réclamation, le Client doit
contacter, en priorité, le service client de la Société, afin de permettre à ce dernier de tenter
de trouver une solution au problème.
Le service client de la Société est accessible de 9h00 à 19h00 du Lundi au Vendredi en utilisant
les coordonnées suivantes :
- Téléphone : 07 63 56 59 44
- Email : contact@conseilpc.fr
- Courrier : 15 Allée des Chênes 43240 Saint-Just-Malmont
Article 7. Obligations du client
Le Client s’engage à respecter les termes des présentes CGV.
Le Client s’engage à utiliser le Site et les services de manière conforme aux instructions de la
Société.
Le Client convient qu’il n’utilise le Site que pour son usage personnel, conformément aux
présentes CGV. A cet égard, le Client convient de s’abstenir :
- D’utiliser le Site de toute manière illégale, pour toute finalité illégale ou de toute
manière incompatible avec ces CGV ;
- De vendre, copier, reproduire, louer, prêter, distribuer, transférer ou concéder sous
sous-licence tout ou partie des contenus figurant sur le Site ou de décompiler,
désosser, désassembler, modifier, afficher sous forme lisible par le Client, tenter de
découvrir tout code source ou utiliser tout logiciel activant ou comprenant tout ou
partie du Site ;
- De tenter d’obtenir l’accès non autorisé au système informatique du Site ou de se livrer
à toute activité perturbant, diminuant la qualité ou interférant avec les performances
ou détériorant les fonctionnalités du Site ;
- D’utiliser le Site à des fins abusives en y introduisant volontairement des virus ou tout
autre programme malveillant et de tenter d’accéder de manière non autorisée au Site ;
- De porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle de la Société
- De dénigrer le Site
Si, pour un quelconque motif, la Société considère que le Client ne respecte pas les présentes
CGV, la Société peut à tout moment, et à son entière discrétion, supprimer son accès au Site
et prendre toutes mesures incluant toute action judiciaire civile et pénale à son encontre.
Article 8. Droit de rétractation
Conformément aux articles L.221-18 et suivants du Code de la consommation, le Client
dispose d’un délai de 14 jours à compter de la validation de sa Commande sur le Site pour
exercer son droit de rétractation auprès de la Société, sans avoir à justifier de motifs ni à payer
de pénalité.
Tous les Produits/Services peuvent faire l’objet d’une rétractation, excepté ceux exclus par
l’article L. 221-28 du Code de la consommation, reproduit ci-dessous :
Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats :
1° De fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et
dont l'exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et
renoncement exprès à son droit de rétractation ;
2° De fourniture de biens ou de services dont le prix dépend de fluctuations sur le marché
financier échappant au contrôle du professionnel et susceptibles de se produire pendant
le délai de rétractation ;
3° De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou
nettement personnalisés ;
4° De fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
5° De fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et
qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé ;
6° De fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés
de manière indissociable avec d'autres articles ;
7° De fourniture de boissons alcoolisées dont la livraison est différée au-delà de trente
jours et dont la valeur convenue à la conclusion du contrat dépend de fluctuations sur le
marché échappant au contrôle du professionnel ;
8° De travaux d'entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du
consommateur et expressément sollicités par lui, dans la limite des pièces de rechange et
travaux strictement nécessaires pour répondre à l'urgence ;
9° De fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils
ont été descellés par le consommateur après la livraison ;
10° De fourniture d'un journal, d'un périodique ou d'un magazine, sauf pour les contrats
d'abonnement à ces publications ;
11° Conclus lors d'une enchère publique ;
12° De prestations de services d'hébergement, autres que d'hébergement résidentiel, de
services de transport de biens, de locations de voitures, de restauration ou d'activités de
loisirs qui doivent être fournis à une date ou à une période déterminée ;
13° De fourniture d'un contenu numérique non fourni sur un support matériel dont
l'exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement
exprès à son droit de rétractation.
Pour exercer son droit de rétractation de la Commande le Client doit notifier sa décision de
rétractation au moyen du formulaire de rétractation proposé en annexe des présentes ou au
moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté, sans justifier de motifs. Le Client peut
communiquer sa décision de rétractation à la Société par tout moyen, notamment en
l’envoyant par courrier à la Société à l’adresse suivante : 15 Allée des Chênes ou par courriel
à contact@conseilpc.fr.
En cas de notification à la Société par le Client de sa décision de rétractation, quel que soit le
moyen employé, la Société lui enverra sans délai un accusé de réception de la rétractation sur
un support durable (notamment par courriel).
En cas de rétractation du Client, le remboursement du ou des Services qui a ou ont fait l’objet
du droit de rétractation est effectué par la Société par le même moyen de paiement que celui
utilisé pour la transaction initiale, sauf si le Client convient expressément d’un moyen
différent. En tout état de cause, ce remboursement n’occasionnera pas de frais pour le Client.
Le remboursement est opéré dans les meilleurs délais, et au plus tard 14 jours à compter du
jour où la Société est informée de la décision du Client de rétractation de sa Commande. En
cas d’utilisation des Services dans le délai de rétractation, le Client est considéré comme avoir
expressément renoncé à son droit de rétractation.
Article 9. Responsabilité
La Société met en œuvre toutes les mesures propres à assurer au Client la fourniture, dans
des conditions optimales, d’un ou de service(s) de qualité. Elle ne saurait cependant en aucun
cas voir sa responsabilité engagée pour toute inexécution ou mauvaise exécution de tout ou
partie des prestations prévues au contrat, qui serait imputable soit au Client, soit au fait
imprévisible et insurmontable d’un tiers étranger au contrat, soit à un cas de force majeure.
Plus généralement, si la responsabilité de la Société se trouvait engagée, elle ne pourrait en
aucun cas accepter d’indemniser le Client pour des dommages indirects ou dont l’existence
et/ou le quantum ne seraient pas établi par des preuves.
La Société ne saura être tenu responsable des dommages causés par un mésusage d’un de ses
services ou par non-respect des précautions d’utilisation et conditions d’hygiène, de stockage
et de sécurité lors de l’utilisation d’un de ses Produits/Services.
Le Site peut contenir des liens vers d’autres sites non édités ni contrôlés par la Société, qui ne
pourra être tenue pour responsable du fonctionnement, du contenu ou de tout élément
présent ou obtenu par l’intermédiaire de ces sites.
La mise en place de tels liens ou la référence à toutes informations, articles ou services fournis
par une tierce personne, ne peut et ne doit pas être interprétée comme un aval exprès ou
tacite, par la Société, de ces sites et de ces éléments ni de leurs contenus.
La Société n’est pas responsable de la disponibilité de ces sites et ne peut en contrôler le
contenu ni valider la publicité, le ou les service(s) et autres informations diffusées sur ces sites
internet.
Il est expressément stipulé que la Société ne pourra en aucun cas être tenue responsable, de
quelque manière que ce soit, pour le cas où le matériel informatique ou la messagerie
électronique des Clients rejetterait, par exemple du fait d’un anti-spam, les courriers
électroniques adressés par la Société, et notamment, sans que cette liste ne soit exhaustive,
la copie du ticket de paiement, l’état récapitulatif de la Commande ou encore le courrier
électronique de suivi d’expédition.
Le Client a pleinement conscience des dispositions du présent article et notamment des
garanties et limitations de responsabilité susvisées, conditions essentielles sans lesquelles la
Société n’aurait jamais contracté.
Article 10. Sécurité
Le Client s’engage à ne pas porter atteinte à la sécurité du Site. A cette fin, il s’engage à ne pas
procéder à tout accès et/ou maintien frauduleux dans le système d’information de la Société.
Le Client ne peut non plus porter atteinte ou entraver le système d’information de la Société.
A défaut, la Société pourra prendre à son encontre toute mesure et notamment engager sa
responsabilité pénale au titre des articles 323-1 et suivants du Code pénal.
Article 11. Propriété intellectuelle et données personnelles
L’ensemble des éléments de ce Site et le Site lui-même, sont protégés par le droit d’auteur, le
droit des marques, des dessins et modèles et/ou tous autres droits de propriété intellectuelle.
Ces éléments sont la propriété exclusive de la Société. L’ensemble de ces droits est réservé
pour le monde entier.
Le nom et la marque les logos, les dessins et modèles, lettres stylisées, marques figuratives,
et tous les signes représentés sur ce Site sont et demeureront la propriété exclusive de la
Société.
Aucun titre ni droit quelconque sur aucun élément ou logiciel ne sera obtenu par
téléchargement ou copie d’éléments de ce Site. Il est formellement interdit au Client de
reproduire (à part pour son utilisation personnelle et non commerciale), publier, éditer,
transmettre, distribuer, montrer, enlever, supprimer, ajouter à ce Site et aux éléments et
logiciels qu’il contient, pas plus que les modifier ou effectuer un quelconque travail en les
prenant pour base, ni vendre ou participer à aucune vente en rapport avec ce Site, les
éléments de ce Site ni aucun logiciel y afférant.
La Société concède au Client une licence non exclusive pour utiliser le Site. Cette licence est
strictement personnelle et ne peut en aucun cas être cédée ou transférée à quel que tiers que
ce soit. La licence est concédée pour la durée d’utilisation du Site.
Toute utilisation par le Client des dénominations sociales, marques et signes distincts
appartenant à la Société est strictement prohibée sauf en cas d’accord exprès et préalable de
la Société.
La Société comprend que la protection des données et de la vie privée est un enjeu pour
l’ensemble des internautes visitant le Site. La Société s’engage, conformément à la
réglementation RGPD, à respecter votre vie privée et à protéger vos données à caractère
personnel, c’est à dire susceptible de vous identifier directement ou indirectement en tant
que personne.
Dans le cadre de la commande, la Société a vocation à récolter des données personnelles du
Client. La Société s’engage à protéger les données à caractère personnel des clients.
Les fichiers comportant des données à caractère personnel nécessaires pour la commande
sont notamment conservés sur les serveurs de l’hébergeur du Site. Ce prestataire assure être
en conformité avec les prescriptions du règlement général sur la protection des données
(RGPD). La Société ne communique pas et ne fait pas commerce des données personnelles
des clients.
Au stade de la commande sur le Site, le Client consent expressément à la collecte et au
traitement de ses données à caractère personnel nécessaires pour effectuer les commandes.
Les données personnelles récoltées par la Société ont pour objet de permettre la réalisation
de la commande. Les différentes données à caractère personnelles ne seront pas conservées
plus longtemps que nécessaire aux fins pour lesquelles elles ont été récoltées, y compris au
regard du respect des obligations légales ou fiscales.
Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, telle que modifiée par la
loi n°2004-801 du 6 août 2004 dite « Informatique et Libertés », et au règlement général sur
la protection des données (RGPD), sous réserve de justifier de votre identité, tout Client,
quelle que soit sa nationalité, dispose d’un droit d’accès, de modification et de suppression
de ses données à caractère personnel. Chaque Client est également en droit de solliciter une
limitation du traitement de ses données et dispose, par ailleurs, d’un droit à la portabilité des
données ainsi que d’un droit d’opposition au traitement des données à caractère personnel
le concernant.
Aux fins d’application de la présente clause et, notamment, de s’assurer du traitement de
confidentialité des données des Clients, la Société a désigné, conformément aux dispositions
du règlement général sur la protection des données (RGPD), un délégué à la protection des
données, qu’il est possible de contacter à l’adresse suivante : contact@conseilpc.fr
En tout état de cause, tout Client a le droit de faire toute réclamation auprès de la CNIL.
Article 12. Newsletter
En cochant la case prévue à cet effet ou en donnant expressément son accord à cette fin, le
Client accepte que la Société puisse lui faire parvenir, à une fréquence et sous une forme
déterminée par elle, une newsletter (lettre d’information) pouvant contenir des informations
relatives à son activité.
Lorsque le Client coche la case prévue à cet effet dans le processus d’inscription sur le Site
pour passer la Commande, il accepte de recevoir des offres commerciales de la Société pour
des Services analogues à ceux commandés.
Les Clients auront la faculté de se désinscrire de la newsletter en cliquant sur le lien prévu à
cet effet, présent dans chacune des newsletters (lettres d’information).
Article 13. Liste d’opposition au demarchage telephonique
Le Client a la possibilité de s’inscrire gratuitement sur une liste d’opposition au démarchage
téléphonique BLOCTEL (www.bloctel.gouv.fr) afin de ne plus être démarché
téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en
cours, conformément à la loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation.
Tout consommateur a la possibilité de s’inscrire gratuitement sur cette liste sur le site
https://conso.bloctel.fr/index.php/inscription.php.
Article 14. Loi applicable et attribution de juridiction
Les présentes CGV sont régies et interprétées conformément au droit français, sans tenir
compte des principes de conflits de lois.
En cas de litige susceptible de survenir à l’occasion de l’interprétation et/ou de l’exécution des
présentes ou en relation avec les présentes CGV, le Client peut décider de soumettre le litige
avec la Société à une procédure de médiation conventionnelle ou tout autre mode alternatif
de règlement des différends.
Conformément aux dispositions du Code de la consommation concernant le règlement
amiable des litiges, la Société adhère au Service du Médiateur du e-commerce CNPM
MÉDIATION CONSOMMATION dont les coordonnées sont les suivantes : 27 Avenue de la
Libération, 42400 Saint-Chamond, France – https://www.cnpm-mediationconsommation.eu/.
Vous pouvez recourir au service de médiation pour les litiges de consommation liés à une
commande effectuée sur internet.
Pour connaître les modalités de saisine du Médiateur : https://www.cnpm-mediationconsommation.eu/demande-de-mediation.php
Il est enfin rappelé que la médiation n'est pas obligatoire mais uniquement proposée afin de
résoudre les litiges en évitant un recours à la justice
Le Client peut également se rendre sur la plateforme européenne de règlement des litiges de
consommation mise en place par la Commission européenne à l’adresse suivante et
répertoriant l’ensemble des organismes de règlement de litiges agrées en France :
https://webgate.ec.europa.eu/odr/.
En cas d’échec de cette procédure de médiation ou si le Client souhaite saisir une juridiction,
les règles du code de procédure civile s’appliqueront.
Annexe 1
FORMULAIRE DE RETRACTATION
Société Conseil PC
15 Allée des Chênes
43240 Saint-Just-Malmont
contact@conseilpc.fr
07 63 56 59 44
Je vous notifie par la présente, ma rétractation du contrat portant sur la vente du ou des
produit(s)/service(s) ci-après mentionné(s) :
Commandé le :
Reçu le :
Numéro de commande :
Nom du client :
Adresse du client :
Date :
Signature du client :
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